(Publié le 4 Mars 2014)

Institut d’été 2014 de la pensée historique

Nous avons le plaisir d’annoncer que l'Institut d'été aura lieu, en collaboration avec le Museum of Vancouver, du 7 au 14 juillet 2014 à Vancouver (C.-B).

Répartie sur six jours, cette série de cours intensifs sera animée par le professeur Peter Seixas, directeur du Centre for the Study of Historical Consciousness et du Projet de la pensée historique. Pour plus de renseignements : http://pdce.educ.ubc.ca/historical-thinking-summer-institute-2014/

THEN/HiER offre des bourses pour défrayer les frais de transport aux participants qui sont éligibles, http://www.thenhier.ca/fr/content/programmes-de-financement-de-thenhier. Nous les en remercions.

Téléchargez le feuillet d’information

Qu’est-ce qu’un « repère »?

<p>John W. Hartman Center for Sales, Advertising &amp; Marketing History,  <br />Duke University Rare Book, Manuscript, and Special Collections</p>

Selon les géologues, un repère (ou benchmark en anglais) est une marque faite sur un objet permanent dont la cote d'altitude est connue, par rapport à un niveau de référence officiel.

Un support (appelé bench en anglais) était encré dans la marque afin d’y installer l’instrument de mesure de l’arpenteur-géomètre. Toutes les références ultérieures étaient alors faites en fonction de ce repère.

L’emploi du terme « repère » pour signifier une norme de qualité (ou benchmark en anglais) est apparu pour la première fois en 1842.

Les documents de base que l’on trouve sur le site du projet Repères visent à aider les enseignants à établir des normes pour évaluer l’apprentissage, par les élèves, des modes de pensée qui constituent la réflexion historique.

John W. Hartman Center for Sales, Advertising & Marketing History,
Duke University Rare Book, Manuscript, and Special Collections