Participez au Projet de la pensée historique

Le Projet de la pensée historique invite les professeurs d’histoire à alimenter la communauté des enseignants et universitaires qui travaillent activement à promouvoir la pensée historique au Canada... et ailleurs dans le monde! Vous pouvez participer en vous abonnant à notre info-courriel régulier.

Également, si vous souhaitez participer à un projet pilote du Projet de la pensée historique, ou créer une leçon inspirée des concepts du projet Repère et la diffuser sur notre site, veuillez communiquer ulrike.spitzer@ubc.ca

Qu’est-ce qu’un « repère »?

<p>John W. Hartman Center for Sales, Advertising &amp; Marketing History,  <br />Duke University Rare Book, Manuscript, and Special Collections</p>

Selon les géologues, un repère (ou benchmark en anglais) est une marque faite sur un objet permanent dont la cote d'altitude est connue, par rapport à un niveau de référence officiel.

Un support (appelé bench en anglais) était encré dans la marque afin d’y installer l’instrument de mesure de l’arpenteur-géomètre. Toutes les références ultérieures étaient alors faites en fonction de ce repère.

L’emploi du terme « repère » pour signifier une norme de qualité (ou benchmark en anglais) est apparu pour la première fois en 1842.

Les documents de base que l’on trouve sur le site du projet Repères visent à aider les enseignants à établir des normes pour évaluer l’apprentissage, par les élèves, des modes de pensée qui constituent la réflexion historique.

John W. Hartman Center for Sales, Advertising & Marketing History,
Duke University Rare Book, Manuscript, and Special Collections